Login

Elections régionales 2010/Parti socialiste « Faire de l’Auvergne la 1ère région Bio de France » (Bernard Devoucoux)

Terre-net Média a interrogé neuf agriculteurs-éleveurs candidats aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010. Bernard Devoucoux, 51 ans, candidat à ces élections sur la liste du parti socialiste en Auvergne, est éleveur bio de bovins et d’ovins viande sur 110 ha à Brout Vernet (Allier). Il est aussi vice président d'une association interprofessionnelle défendant l’agriculture biologique et élu local de Gannat et du Bassin de Gannat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bernard Devoucoux (© Conseil régional d'Auvergne)
1 Elu, quelles fonctions au conseil régional voulez-vous remplir ? Quel « plus » apportera un agriculteur élu conseiller régional dans votre collectivité territoriale ?

La connaissance de l'agriculture est évidement un atout pour orienter le projet agricole auvergnat dans la bonne direction.
Etant élu local et militant associatif je m’intéresse à d'autres sujets que l'agriculture: aménagement du territoire, environnement, culture, logement, énergies renouvelables... Je serai avant tout un élu de ma région.

2 Si vous êtes élu conseiller régional, comment envisagez-vous pouvoir mener de front vos fonctions de conseiller régional et celles agriculteur?

Ayant un salarié à mi temps sur l'exploitation et ayant recours au travaux par entreprise, cumuler les fonctions de conseiller et d’éleveur est tout à fait envisageable.

3 Quel est le volet agricole du programme de votre parti dans votre région pour les six prochaines années?

Le volet agricole du programme des socialistes est très amitieux. On notera qu’ils proposent entre autre:

4 Ce programme s’inscrit-il en rupture avec la politique régionale de ces six dernières années ? Quel bilan tirez-vous de la politique agricole de votre région ?

Le bio ne représente qu'une partie de l'action agricole de la région. Elle a su créer une dynamique de développement forte en Auvergne et un encouragement à développer les produits bio sur ma ferme. Le Conseil régional a mis en place le « bonus bio », autrement dit une aide au maintien de l'agriculture bio mais aussi des aides aux investissements de matériels spécifiques.
La région a par ailleurs soutenu financièrement des investissements dans les filières agroalimentaires, elle a accompagné la création d'une coopérative pour la restauration collective et elle a alloué une aide aux repas bio dans les lycées ...

5 La réforme de la fiscalité des collectivités territoriales (création de la Cet) va t-elle modifier les compétences et les champs d’actions des conseillers régionaux en matière de politique agricole

Oui, fondamentalement. La fin de la clause de compétence générale met en danger l'intervention différenciée et adaptée aux territoires ruraux. Et en particulier, la possibilité de travailler de manière très pointue sur la valeur ajoutée des signes officiels de qualité ou la relocalisation de l'économie.
Les « Régions de France » ont proposé de mettre en place une nouvelle de répartition des aides Pac avec une régionalisation des aides du premier pilier pour justement pour tenir compte des spécificités de zones défavorisées comme les nôtres. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement